S'abonner

Tumeur à cellules géantes du radius distal : résection monobloc avec arthrodèse radius-première rangée et conservation de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD). À propos d’un cas - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101936 
Lara Moscato , Cyril Lazerges, Michel Chammas, Bertrand Coulet
 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe plusieurs options thérapeutiques pour le traitement des tumeurs à cellules géantes (TCG) osseuses dont la plus courante est le curetage comblement. Quand l’atteinte épiphysaire est trop importante (Campanacci 3), il est alors nécessaire de réaliser une résection tumorale segmentaire. Au radius distal, une résection monobloc de l’épiphyse emportant la portion articulaire radiale de la RUD est la plus classique, et le type de reconstruction reste discuté.

Nous présentons ici un cas de résection monobloc du radius distal avec conservation de la RUD et reconstruction par greffe iliaque et arthrodèse radius-première rangée.

Un patient de 34 ans, droitier, non fumeur, travailleur manuel (exploitant agricole), présentant une TCG épiphysaire du radius distal gauche atteignant 80 % du volume épiphysaire avec une atteinte des corticales et envahissement extraosseux respectant la RUD a été pris en charge. Après concertation pluridisciplinaire, bilan d’imagerie et biopsie chirurgicale, une résection monobloc du radius distal avec conservation de la charnière radiale de la RUD a été réalisée, reconstruite par une arthrodèse radius-première rangée (plaque postérieure et autogreffe tricorticale de crête iliaque). Le patient a été immobilisé 3 semaines en BABP puis 3 semaines dans une manchette.

La consolidation de l’arthrodèse a été obtenue à 6 semaines et la rééducation a été débutée à la 6e semaine. Une attelle amovible a été portée par le patient de manière intermittente un mois supplémentaire. À 6 mois postopératoire le patient a repris son activité professionnelle sans adaptation du poste de travail. L’EVA au repos est à 0, l’EVA lors du travail de force est à 1. Les amplitudes articulaires sont pronation 80°, supination 80°, flexion 30°, extension 30°. Nous n’avons pas constaté de lyse du greffon. La force de préhension palmo-digitale est à 80 % de la force présente avant l’apparition de la TCG d’après le patient et mesurée à 30kg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101936- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Notre attitude face aux malformations congénitales complexes de la main dans un environnement chirurgical à ressources limitées
  • Anatole Kibadi Kapay
| Article suivant Article suivant
  • La survenue de fractures de l’avant-bras est-elle influencée par le déficit de vitamine D chez les enfants sans antécédents autant que la violence des traumatismes ? À propos de 412 cas
  • Rabah Atia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.